Santé et Citoyenneté

Le C.E.S.C.

Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté

 

A quoi sert le Comité d'Éducation à la Santé 
et à la Citoyennetéau collège ?

Dans un projet éducatif prenant en compte la santé des élèves et le développement de leur responsabilité citoyenne, le Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté conduit, tout au long de l'année scolaire, un programme d'actions visant à sensibiliser les élèves et à les prévenir des conduites à risques.

Le C E S C permet d'organiser cette prévention dans les établissements, en liaison avec les écoles primaires et les partenaires de proximité.

Le programme des actions est défini par les membres du 
C E S C. qui réunit
- des professeurs,
- des parents d'élèves,
- des élèves,
- des experts médicaux-sociaux,
- le personnel de direction et d'éducation,
- des partenaires extérieurs (collectivités locales, gendarmerie, police, justice, structures sanitaires, associations agrées)...

 

Compte rendu de la réunion du CESC du Lundi 19 septembre 2016

Rappel sur le fonctionnement du CESC. 

Il s’agit de :

- Fédérer les actions de prévention concernant la santé et la citoyenneté et installer ces actions dans un cadre cohérent et collectif, pouvant s'articuler avec les enseignements et les projets de la vie scolaire.

- Contribuer à la mise en place de l'éducation citoyenne (acquisition des compétences sociales et civiques);

- Proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion ;

- Définir un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques, mettre en place une démarche d'éducation aux bonnes postures.

 

Actions envisagées pour l’année scolaire 2016/2017

Banque alimentaire : Mme Commères  et M. Lafontani organiseront  avec les élèves de 5ème une collecte au bénéfice des  resto du cœur (Programme éducation civique). Lien avec le programme de l’Enseignement Moral et Civique.  

La rencontre avec les resto du cœur a montré qu’il y avait des besoins en dehors de l’alimentaire. Une collecte est envisagée de vêtements et de jouets avec les élèves de 3ème SEGPA. Guillaume Gual lycéen Responsable de la Jeunesse  à la Croix Rouge pour le Gers propose un travail collaboratif avec la partie sociale de la Croix Rouge et le Samu Social d’Auch. Mme Commere va étudier cette offre.      

Formation des délégués : Mme Commeres animera  la formation des délégués du collège, de même un Conseil de la Vie Collégienne sera créé, y siègeront les délégués du Conseil Départemental. Mme Di Giusto, Mme Mercier et Mme Julhe souhaitent pouvoir participer à la formation des élèves.

Point d’écoute: Il s’agit d’une sensibilisation à la contraception animée par le centre de planification et d’éducation familiale.  Une antenne du planning familial s’est installée  dans l’établissement depuis la rentrée 2014 et rencontrera des jeunes en rendez-vous individuels les 1er et 3ème jeudi de chaque mois.

Les dangers d’internet :  On parle beaucoup du Cyber Harcèlement, les membres du CESC insistent sur le travail nécessaire à faire sur «  la rumeur », « l’image que l’on revoie », La question se pose de trouver une intervention sous la forme du théâtre Forum. Pourquoi pas avec la Compagnie Terrufan. Mme Brandel va les interroger. Ils rencontreraient  les élèves par niveau on organiserait ainsi 4 interventions pourquoi pas au cinéma théâtre de Nogaro.

Education à la sexualité : Le planning familial interviendra  sur 2 h en direction des classes de 4ème  générales et  SEGPA de même qu’auprès des 2ndes générales et professionnelles.

Education à la sécurité routière : M. Lemaitre est le professeur correspondant sécurité routière pour le Lycée Polyvalent, Mme Commeres pour le collège. Les professeurs d’éducation civique préparent les élèves à l’ASSR 1 et ASSR2. M. Anzeray accueillera au sein d’un EPI organisé par les élèves de 3èmes SEGPA les élèves pour les préparer à la partie technique de l’ASSR1.

Cellule de veille : Il s’agit d’un repérage des élèves en difficultés, elle se réunit 1 fois par quinzaine sur toute l’année. Les CPE, l’infirmière, l’ AS et les chefs d’établissement font le point sur les situations particulières des élèves tant du point de vue scolaire que social ou médical.

Intervention sur le Harcèlement : Mme Commeres et Mme Mercier interviendront auprès des collégiens dans le cadre du Harcèlement. Elles débuteront par les 6èmes puis cibleront les classes dont le comportement l’exige.

 Lutte contre le gaspillage alimentaire : PROPOSITION D’ACTIONS A METTRE EN PLACE -

ACTION

Responsable mise en place

Equipe

Moyens

Période

Valoriser le travail de l’équipe de cuisine

Nathalie Di Giusto

Lawrence Julhe

 

SEGPA

+ élèves atelier cinéma bénévoles et M. Méric

Diaporama sonore

A diffuser à l’entrée du SELF et le jour de la journée portes ouvertes

Rentrée 2016

Mesure Pain gaspillé

Michèle Roszak-Sempé

Elèves parmi les délégués de classe pour un compte-rendu régulier

Gachimètre

Semaine avant les vacances de la Toussaint

Déchets : « Je gaspille : pourquoi ? »

Michèle Roszak-Sempé

MC Delest –   M Cabanier-

Questionnaire

Dès que possible

Déchets : Information en retour de l’observation de novembre 2015

Michèle Roszak-Sempé

 

Affiches à réaliser avec des élèves volontaires …pourquoi pas au foyer des élèves avec Benoit.

Dès que possible

Sensibiliser les élèves : 6ème

Nathalie Di Giusto

 

GABB 32

+ SICTOM

Film : 2h par classe          

Dès que possible

Sensibiliser les élèves internes

Gaëlle Commères et autres CPE Soirées à imaginer

CPE et AED

Film site SIPAD

1er trimestre

Evaluer le ressenti des élèves par rapport aux menus

Michèle Roszak – Sempé

 

Groupe élèves, cuisiniers, intendance

Mme Julhe

 

Réunions : 4 dans l’année

Rentrée 2016

Communiquer  aux élèves, aux adultes

 

 

Conférences et films sur le gaspillage

TV entrée des self

2016

 

Forum sur l’insécurité routière réorganisé grâce au travail réalisé par M. Lemaitre et ses élèves.

Il aura lieu a eu lieu  le Jeudi 20/4 ou le  jeudi 27/4 ou le  jeudi 4 / 5. Date à déterminée.  il  s’adresse à tous collégiens et aux 2ndes et 1ères du Lycée Polyvalent.

Les ateliers : Handisport , Bouchons d’amour, Pompiers , Code de la Route, Evacuation des bus, Parcours cyclos, la drogue au volant, parcours avec lunettes simulant l’état d’ébriété, et  testochoc

Les élèves de 3èmes vont débuter les formations au PSC1

Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)

 

La Formation PSC1 permet à toute personne d'acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

Planning de formation en pièce jointe. 

Les missions du CESC :(BO: n° 28 du 9 juillet 1998, RLR-4, circulaire n°98-108 du 1 juillet 1998)

Elles sont définies dans le projet d'établissement et se déclinent en quatre points majeurs:

1. Contribuer à la mise en place de l'éducation citoyenne dans l'établissement en rendant l'élève responsable, autonome et acteur de prévention.

2. Organiser la prévention des dépendances, des conduites à risque et de la violence sans le cadre du projet d'établissement.

3. Venir en aide aux élèves manifestant des signes inquiétants de mal être: usage de produits licites ou illicites, absentéisme, désinvestissement scolaire, repli sur soi, conduites suicidaires, fugues, actes de violence...

4. Renforcer les liens avec les familles. 

 

 

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le 12 févr. 2017 à 17:20

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