En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les formations professionnelles

BAC PRO MEI

Par VALERIE KUGLER, publié le vendredi 7 décembre 2018 09:20 - Mis à jour le dimanche 9 décembre 2018 16:46

FORMATION :

- Accessible après la classe de troisième ou troisième découverte professionnelle, ce diplôme professionnel permet d’acquérir en trois ans une qualification professionnelle exploitable sur le marché de l’emploi.

- Cette formation comporte des cours d’enseignement général 14,5 heures et d’enseignement professionnel 16,5 heures. Périodes de Formation en Entreprise (PFE - 22 semaines) sont prévues et réparties sur les trois ans.

DEBOUCHES :

- Le rôle de l’agent de maintenance est primordial. Il doit veiller au bon fonctionnement des machines et assurer leur entretien quotidien. Il doit aussi savoir diagnostiquer leurs défaillances.

- Cette formation pluri technologique conduit les titulaires du Bac Pro MEI à intervenir sur des équipements industriels soit de production, soit d’entretien dans des secteurs très divers (agroalimentaire, textile, chimie, aéronautique, métallurgie, bureautique…)

- Il travaille en outre sur des systèmes mécaniques automatisés qui font appel à l’électricité, à la pneumatique, à l’hydraulique, à l’informatique.

POURSUITE D’ETUDES :

Après le bac pro, vous pouvez :

- Entrer dans le monde du travail ;

- Vous spécialiser avec une Formation Professionnelle d’Etablissement (FPE) ;

- Poursuivre des études supérieures en préparant un B.T.S.

- L'obtention de la mention "bien" ou "très bien" au bac pro vous donnera le droit d'entrer automatiquement, si vous faites acte de candidature, dans les sections de B.T.S. proches de votre bac pro.