Le Pôle Orientation

 


 

 

 

 

 

 

Des Conseillers d’Orientation Psychologues reçoivent et conseillent les élèves et leur famille sur toutes les questions relatives à l’orientation scolaire et professionnelle

Fiche de dialogue pour l'orientation à l'issue de la 3ème

  1. Premier trimestre : phase provisoire d’orientation : DÉBUT DU DIALOGUE

 

NOV-DEC            Vous et votre enfant indiquez vos intentions d’orientation sur la fiche de dialogue. Vous pouvez cocher plusieurs voies de formation (2ndeGT, 2ndPRO, 1ère année de CAP) en les classant sur la fiche de dialogue.

 

    Le conseil de classe du 1er trimestre répond en formulant un avis provisoire et en vous conseillant. C’est la première étape du dialogue entre vous et l’équipe éducative.

 

  1. Second trimestre : phase provisoire d’orientation : SUITE DU DIALOGUE

 

FÉVRIER             Vous indiquez à nouveau vos intentions d’orientation qui ont pu évoluer, au vu du déroulement de l'année scolaire, des visites d'établissements, des stages que votre enfant a pu effectuer, du Forum des Formations  et des différents échanges que vous avez eus avec les professeurs. Vous pouvez cocher plusieurs voies de formation (2ndeGT, 2ndPRO, 1ère année de CAP) en les classant sur la fiche provisoire d’orientation du 2ème trimestre.

 

MARS                  Le conseil de classe du 2nd trimestre répond en formulant un avis provisoire. C’est la deuxième étape du dialogue continu entre vous et l’équipe éducative.

 

  1. Troisième trimestre : phase définitive d’orientation : CHOIX ET DECISION

 

Début MAI           Vous formulez votre choix d’orientation sur la fiche de dialogue du 3ème trimestre. Vous pouvez cocher plusieurs voies de formation en les classant.

                             Vous serez également destinataire de la fiche « demande d’affectation ». Ce document recensera par ordre de priorité les établissements demandés après la 3ème

 

MI-JUIN                Le conseil de classe du 3ème trimestre examine la fiche de dialogue et formule un avis sur vos choix.

Le choix définitif reste à la famille. Le chef d’établissement prononce une décision d’orientation conforme à celle de la famille (décret 2014-6 du 7 janvier 2014).

Un diaporama académique présentant les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

Document ci-joint en téléchargement

Admission Post bac

Le calendrier des opérations pour APB est en téléchargement ici.

 

 

 

Modifier le commentaire 

par admin cite-d-artagnan le 09 nov. 2016 à 13:45

haut de page