En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Commerce

Tous les articles (17)
  • Visite à Ethiquable

    Par INGRID UBACH, publié le samedi 16 mai 2015 15:56 - Mis à jour le samedi 16 mai 2015 15:57

    Le lycée de Nogaro en visite à Ethiquable

    Accueillies par Rémi Roux, le directeur d'Ethiquable, deux classes du lycée de Nogaro se sont rendu dans cette société fort connue dans le domaine du commerce équitable. Accompagnés par Lionel Granier, proviseur adjoint, et par leurs enseignantes, Ingrid Ubach et Véronique Salembien, 24 élèves de 1re bac pro commerce et 16 élèves de seconde générale suivant l'enseignement d'exploration «PFG» (Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion) ont pu ainsi, après la présentation de la structure, visiter l'ensemble du site.Rémi Roux n'a pas manqué de souligner l'importance du commerce équitable dans le domaine de l'économie mondiale et ses répercussions essentielles tant pour les producteurs que pour les consommateurs. C'est la deuxième année que cette initiative est reconduite tant son enseignement avait été positif pour les scolaires. D'autant plus que le thème du développement durable est au programme chez ces élèves, sous le titre : «Le développement durable est-il une contrainte ou une opportunité pour l'entreprise ?» Et la société Ethiquable se positionne parfaitement dans le domaine du développement durable et du commerce équitable. Les élèves avaient d'ailleurs déjà entendu parler d'Ethiquable et se sont montrés curieux et fort intéressés des explications de Rémi Roux, d'une part, et de la visite, d'autre part, comprenant la diversité, la qualité, les origines des produits, leur expédition, conditionnement, valeur sur le marché, cours de vente, sans oublier un étiquetage particulier dans les magasins et grandes surfaces afin d'identifier ces fameux produits.A l'issue de cette instructive visite, les élèves ont bien mieux compris le pourquoi de ces produits, pourquoi ils se développent et à quoi cela sert-il.La Dépêche du Midi

  • Les différentes actions menées par les élèves de la filière Commerce

    Par INGRID UBACH, publié le lundi 9 juin 2014 11:36 - Mis à jour le lundi 9 juin 2014 11:36

    Lors de cette année scolaire 2013-2014, les élèves de la section Bac Pro Commerce ont participé à différentes actions :

    - octobre 2013 : chargés d'accueil au Circuit de Nogaro lors de la remise des prix du Projet Helios ;

    - octobre 2013 : chargés d'accueil lors de la Nuit des Entreprises au Lycée Polyvalent d'Artagnan ;

    - de novembre 2013 à février 2014 : différentes actions (tombola, vente de gâteaux,... ) pour financer le voyage à Londres ;

    - janvier 2014 : élaboration d'un questionnaire pour une enquête pour l'association le CLAN de Nogaro ;

    - 31 janvier 2014 : loto organisé à la salle d'animation de Nogaro et ouvert à tous ;

    - mars 2014 : chargés d'accueil lors de la Journée Portes Ouvertes du Lycée Polyvalent de Nogaro ;

    - avril et mai 2014 : administration de questionnaires auprès des spectateurs du circuit de Nogaro à l'occasion des Coupes de Pâques et du Superbike (enquêtes de satisfaction).

  • Voyage à Londres

    3
    Par VALERIE KUGLER, publié le dimanche 23 février 2014 13:11 - Mis à jour le lundi 24 février 2014 11:28

    Du 17 au 22 mars 2014, 56 élèves de Section Européenne Commerce feront partie d'un séjour linguistique au Royaume Uni. Il visiteront  Londres et  Brighton selon le planning joint ici.

    Pour les consignes de sécurité et la composition des bagages, veuillez vous reporter aux fiches ci-dessous:

  • 1ere Bac Pro Commerce

    1   0  -  Catégories :  Projets Pédagogiques
    Par OLIVIER PICARD, publié le lundi 4 juin 2012 11:40 - Mis à jour le lundi 4 juin 2012 11:40

    Les 1ere Bac pro Commerce ont organisés une jounée au rpofit de l'association RÊVES, qui s'occupe de réaliser les rêves d'enfant malade, le Mercredi 13 juin 2012 au circuit de Nogaro.

    Ils ont mis en place des tours de circuits, en relation avec les pilotes du circuit Paul-Armagnac et ceux du Lycée, créé la communication autour de l'évènement et seront en charge de l'organisation de la journée.

    La venue de Mr Fabien Barthez sera un plus lors de cette journée.

    Cette action est en partenariat avec le cirduit de Nogaro, Carrefour-market de Nogaro et la section Méca-course du Lycée

  • Semaine de sensibilisation à la réduction des déchets

    Catégories :  Projets Pédagogiques
    Par INGRID UBACH, publié le mercredi 30 novembre 2011 08:11 - Mis à jour le mercredi 30 novembre 2011 08:11

    Nogaro. La cité scolaire à l'assaut des déchets

     
    Dégustation de mets avec des produits proches de la limite de consommation./Photo DDM, Jean-Luc Galvan.
    Dégustation de mets avec des produits proches de la limite de consommation./Photo DDM, Jean-Luc Galvan.

    Dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, du 19 au 27 novembre, sous l'impulsion d'Olivier Rosès, professeur au lycée professionnel, de nombreux élèves de la cité scolaire d'Artagnan ont participé à une opération d'information et de sensibilisation au tri sélectif, au compostage et à une consommation de produits utilisant moins d'emballage auprès des clients du Carrefour-Market. « La quantité de nos déchets augmente sans cesse, elle a doublé en quarante ans. Chacun d'entre nous produit entre 353 et 390 kg de déchets ménagers par an. Les Nogaroliens génèrent en moyenne un peu moins de déchets, mais on peut faire mieux », explique M. Rosès.

    Les stands et la plaquette d'information ont été réalisés en relation avec le Sictom Ouest et Trigone. Les seconde pro commerce informaient, à l'accueil, les clients des dispositifs de tri de déchets, de recyclage… Les CAP agents polyvalents de restauration, pleins d'imagination, réalisaient des petits plats, desserts, tartines… préparés avec des aliments proches de la date limite de consommation, avec dégustation sur place. Dans la salle d'animation de Nogaro, la 5e SEGPA, avec Christophe Papy, professeur d'art plastique, fabriquait des meubles en cartons.

    « Le fait d'impliquer des adolescents dans des actions de formation auprès des consommateurs d'un hypermarché les incite à devenir des acteurs responsables », précise Olivier Rosès. « Nous sommes des adolescents mais nous sommes conscients qu'il faut protéger notre planète », concluent Célia et Cindy, élèves la seconde pro commerce.

Trier par
Catégories
Auteurs