Agent Polyvalent de Restauration

Les objectifs de cette formation sont de:

- Transmettre des connaissances et des savoir-faire aussi bien dans les matières dites générales que dans les matières professionnelles.
- Développer l’autonomie et l’initiative de chaque élève
- Aider l’élève à construire un parcours professionnel cohérent en partenariat avec des entreprises
- Préparer son insertion professionnelle dans les meilleures conditions..

Le titulaire du C.A.P. Agent Polyvalent de Restauration exerce son métier dans différents secteurs services de restauration collective autogérée ou concédée dans les structures publiques, privées, associatives, relevant :


• du secteur des administrations et des entreprises
• du secteur de la santé (hôpitaux, cliniques, établissements pour personnes âgées ...)
• du secteur scolaire et universitaire... nouvelles formes de restauration commerciale (consommation sur place, vente à emporter, livraison à domicile)
• restauration en libre service (cafétéria...)
• restauration rapide (vente au comptoir, en conditionnements jetables, sandwicherie, etc.
• entreprises de fabrication de plateaux conditionnés (transports aérien, ferroviaire...)
L'expérience professionnelle et les aptitudes personnelles permettent au titulaire du C.A.P. Agent Polyvalent de Restauration d'accéder à des postes de plus larges responsabilités.

Le titulaire du C.A.P. Agent Polyvalent de Restauration est un professionnel qualifié qui, sous l'autorité d'un responsable, exerce son métier dans les établissements de production culinaire et/ou de distribution alimentaire.
Il assure des activités de préparation, d'assemblage et de mise en valeur des mets simples en respectant les consignes et la réglementation relatives à l'hygiène et à la sécurité. II réalise la mise en place des espaces de distribution ou de vente et leur réapprovisionnement au cours du service. II assure des activités de nettoyage et d'entretien des locaux, des matériels, de la vaisselle.
Il conseille le client et lui présente des produits prêts à consommer sur place ou à emporter. II procède éventuellement à l'encaissement des prestations. Par ces activités, il contribue à l'image de marque de l'entreprise.

Modifier le commentaire 

par admin cite-d-artagnan le 10 févr. 2011 à 15:17

haut de page