Les cordées de la réussite

L’expression « cordées de la réussite » désigne des partenariats mis en place entre un  établissement d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités) et des lycées ou collèges qui ont pour objectif de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence.
La « tête de cordée » est systématiquement un établissement d’enseignement supérieur, qui peut conduire plusieurs cordées à la fois, avec différents lycées ou collèges « sources ».

Le lycée Polyvalent d'Artagnan est ainsi inscrit dans une cordée de la réussite dont la tête de cordée est l'ISAE (Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace).

Le partenariat entre ces établissements se traduit concrètement par la mise en œuvre d’actions multiples et structurantes : tutorat, accompagnement académique et scolaire, accompagnement culturel, internat ou hébergement, aides diverses…etc, qui constituent des réseaux de solidarité entre les divers niveaux d’enseignement.

Ces cordées, qui sont animées par des jeunes des établissements d’enseignement supérieur, visent à lever les obstacles psychologiques ou culturels en créant, par un accompagnement adapté, un pont entre l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur et en montrant que des voies déjà empruntées avec succès peuvent l’être plus fréquemment encore par les élèves des générations suivantes.
L’objectif est de faire changer le regard et les a priori que les jeunes portent sur ces filières, de faciliter, par la communication des expériences et la  transmission des codes appropriés, le passage vers l’enseignement supérieur  dans une perspective de réussite et d’ascension sociale.

En pièce jointe vous trouverez le bilan des actions menées dans le cadre de ce partenariat.

Modifier le commentaire 

par admin cite-d-artagnan le 09 oct. 2012 à 16:11

haut de page