En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Séjours Pédagogiques

Séjours Pédagogiques : Bienvenue

Par Nathalie Di-Giusto, publié le lundi 7 décembre 2015 14:52 - Mis à jour le mardi 29 mai 2018 19:03

 

Le mardi 17 janvier à 18h00 au Collège d’Artagnan, les élèves de 3ème, et leurs professeurs d’Histoire Géographie avaient donné rendez-vous aux parents d’élèves ainsi qu’aux donateurs qui leur ont permis d’organiser  le traditionnel séjour sur les traces de notre histoire et des deux conflits mondiaux qui ont jalonné notre mémoire.

Mme Di Giusto Principale du Collège a salué l’investissement sans faille des enseignants qui ont monté le projet, travaillé avec les élèves dans le cadre des Enseignements Pluridisciplinaires, et les ont accompagné. Elle a aussi remercié les bienfaiteurs, notamment les associations des parents d’élèves, le foyer socio-éducatif du collège, les mairies, le Conseil Départemental, le Souvenir Français, l’ONAC et le Ministère de la Défense sans qui se voyage ne pourrait pas voir le jour.

En septembre 2013 naissait dans l’esprit de Monsieur Delair et de Mme Bruant, sa collègue de l’époque, un projet un peu « fou «  d’accompagner tout un niveau d’élèves sur «  les traces des conflits mondiaux du XXème siècle et de la construction européenne » 

Trois séjours plus tard, le projet a encore évolué.

Avec l’aide du Lieutenant Colonel Flourette, Délégué Militaire Départemental, Monsieur Delair et sa collègue d’aujourd’hui Mme Parizotto ont œuvré  à la signature d’une Convention de partenariat dans le cadre d’une classe défense avec  l’Hôtel des Invalides, le musée de l’Armée et le cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides.

En effet en application de la Loi de 1997 suspendant l’appel sous les drapeaux et créant pour l’Education Nationale la mission d’enseigner la Défense, les programmes pour l’école et le collège intègrent systématiquement la culture de la défense et de la sécurité nationale.

Nos élèves travailleront à l’ organisation d'un mini forum des métiers au bénéfice des élèves du Collège mais aussi de l'ensemble de la Cité Scolaire ce qui permettra aux personnels de l'INI de présenter leurs métiers et leurs parcours, présentation par le DMD du Gers des missions de la Défense devant les élèves et les personnels de l'INI qui apporteront  un éclairage particulier sur les blessés en opération et leur prise en charge par l'Institution. L'ensemble des partenaires historiques du Collège (Associations d'Anciens Combattants, Ministère de la Défense, Mairies du secteur, Conseil Départemental) sera convié au Collège afin d'assister à ces échanges.

Le Collège d’Artagnan sera le seul établissement français à avoir la chance de collaborer ainsi avec l’Institution Nationale des Invalides.

Après le diaporama du séjour présenté par des élèves parfois émus, nous avons découvert les travaux réalisés en Lettres dans le cadre de l’enseignement pluridisciplinaire. (lettres de Poilus, Abécédaire de la Grande Guerre...)

Nous invitons toutes les personnes qui n’ont pas eu la chance de participer à cette soirée à venir découvrir ce travail lors de la journée Portes Ouvertes le Samedi 25 mars 2017 de 9h00 à 12h00. 

Voyage 2016/2017