Le socle commun

L'acquisition des connaissances et compétences du socle commun est évaluée à l'école et au collège. Le livret de compétences permet de suivre la progression des apprentissages de chaque élève. Comme les bulletins scolaires, il contribue à l'évaluation des élèves.

En fin de troisième (palier 3), l'attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun sera remise à chaque élève après validation des sept compétences par le chef d'établissement.

Les composantes du socle commun

Le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :

  • les langages pour penser et communiquer ;
  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l'activité humaine.

La maîtrise de chacun de ces domaines s'apprécie de façon globale, sauf pour le domaine des langages qui, du fait de ses spécificités, comprend quatre objectifs qui doivent chacun être évalués de manière spécifique :

  • comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit et à l'oral ;
  • comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (ou une deuxième langue étrangère) ;
  • comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
  • comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.

Ce sont donc au total 8 composantes du socle commun (les 4 objectifs du premier domaine et les 4 autres domaines) pour lesquelles l'élève devra acquérir un niveau de maîtrise suffisant.

Vidéo   : http://eduscol.education.fr/cid86943/le-socle-commun.html#lien0

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par admin cite-d-artagnan le 16 janv. 2017 à 12:00

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