Sélection du prix jeune mousquetaire

Le comité de sélection  a  choisi les 5 romans qui vont concourrir pour le prix.

  • Marie BARTHELET pour Celui-là est mon frère aux éditions Buchet-Chastel
  • Omar BENLAALA pour L'Effraction aux éditions de L'aube
  • Jean-Marc CECI pour Monsieur Origami aux éditions Gallimard
  • Elodie LLORCA pour La Correction aux éditions Rivages
  • Laurent RIGOULET pour Brûle aux éditions Don Quichotte

 

 

 

Barthelet Marie : Celui-là est mon frère

  Un jeune chef d’état reçoit la visite de son frère tant aimé, disparu dix ans plus tôt. La brève joie des retrouvailles cède très vite la place à l’amertume et à l’indignation : celui qui est revenu a changé. Il est désormais l’Ennemi. À cause de lui, le pays va s’embourber dans une crise sans précédent.

 

 

 

 

Benlaala Omar : L'effraction

  Un jeune Parisien d'origine kabyle livre une part de son intimité au sociologue qui l'interroge dans le cadre d'une enquête sur la sexualité des Français « issus de l'immigration » après les événements de Cologne. De confidence en confidence, il dévoile à cet homme ses frustrations, ses rêves, ses souvenirs et ses secrets.

 

 

 

Ceci Jean-Marc : Monsieur Origami

  À l’âge de vingt ans, le jeune Kurogiku tombe amoureux d’une femme qu’il n’a fait qu’entrevoir et quitte le Japon pour la retrouver. Arrivé en Toscane, il s’installe dans une ruine isolée où il mènera quarante ans durant une vie d’ermite, adonné à l’art du washi, papier artisanal japonais, dans lequel il plie des origamis. Un jour, Casparo, un jeune horloger, arrive chez Kurogiku, devenu Monsieur Origami. Son arrivée bouscule l’apparente tranquillité de Monsieur Origami et le confronte à son passé. Les deux hommes sortiront transformés de cette rencontre.

 

 

Llorca Elodie : La correction

   Une seule lettre change et tout est déréglé. Le narrateur va l'apprendre à ses dépens quand après avoir travaillé quelque temps dans une papeterie, il décide de devenir correcteur professionnel. Il y est d'autant plus résolu que sa mère a toujours cru qu'il était prédestiné à ce métier. Il est embauché à ce poste dans la Revue du Tellière, dirigée par Reine, une femme autoritaire et dominatrice qui va bientôt exercer sur lui son emprise. Reine le fascine autant qu'elle l'intimide. L'aventure se complique lorsqu'il constate que des coquilles sont systématiquement ajoutées après coup sur son jeu de copies. Il soupçonne bientôt Reine de les glisser là délibérément afin de le prendre en faute. Mais bientôt des coquilles d'une tout autre nature font leur apparition...

 

 

   

 

Rigoulet Laurent : Brûle

Au début des années 1970, dans le Bronx à New York, les gangs dictent la loi et les immeubles sont détruits par les flammes. A ce moment naît le hip-hop, qui par la suite devient un phénomène international

 

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

par HELENE FARTHOUAT le 08 nov. 2016 à 16:09

haut de page