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Le Conseil de Vie Lycéenne

Présentation générale du CVL

Par admin cite-d-artagnan, publié le vendredi 15 avril 2011 08:48 - Mis à jour le vendredi 15 avril 2011 08:57
Améliorer les conditions de vie au lycée
 
Orientation, règlement intérieur, soutien scolaire, santé, activités sportives, fonds lycéens... : le CVL est le lieu où sont débattues toutes les questions concrètes qui traversent la vie de l'établissement. Il permet de  mieux prendre en considération les attentes des lycéens et améliorer les conditions de vie au lycée.
 
Dialoguer, échanger, débattre
 
Le CVL est un lieu privilégié d'écoute et d'échanges avec les adultes de la communauté éducative. Les élus peuvent y faire connaître leurs idées librement : ils transmettent les attentes et préoccupations de l'ensemble des lycéens.
 
Participer aux décisions
 
Le CVL est aussi force de proposition. Les représentants lycéens peuvent émettre des avis, proposer des aménagements et suggérer des solutions. Les comptes-rendus du CVL sont transmis au conseil d'administration de l'établissement. Par l'intermédiaire des élus, les lycéens sont associés au processus de décision de l'établissement.
 
Le CVL est consulté sur l'ensemble des points suivants :
 
  • les principes généraux de l'organisation des études et du temps scolaire,
  • l'élaboration et la modification du projet d'établissement et du règlement intérieur,
  • les questions de restauration et d'internat,
  • les modalités générales d'organisation du travail personnel, de l'accompagnement personnalisé,
  • les dispositifs d'accompagnement des changements d'orientation,  
  • le soutien et l'aide aux élèves,
  • les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d'enseignement européens et étrangers,  
  • l'information liée à l'orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles,
  • la santé, l'hygiène et la sécurité,
  • l'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,
  • l'organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.
 
Il peut aussi faire des propositions sur :
 
  • la formation des représentants des élèves,
  • les conditions d'utilisation des fonds lycéens.