Voyage d'étude 3èmes - Sur les traces des conflits du XXème siècle

Catégorie : Collège

Voyage d'etude octobre 2017.

Lundi 2 octobre :  Verdun Ossuaire de Douaumont  Fort de Douaumont , village de Fleury et Memorial e Verdun.

********

En septembre 2013 naissait dans l’esprit de Monsieur Delair et de Mme Bruant, sa collègue de l’époque, un projet un peu « fou «  d’accompagner tout un niveau d’élèves sur «  les traces des conflits mondiaux du XXème siècle et de la construction européenne » 

Trois séjours plus tard, le projet a encore évolué.

Avec l’aide du Lieutenant Colonel Flourette, Délégué Militaire Départemental, Monsieur Delair et sa collègue d’aujourd’hui Mme Parizotto ont œuvré  à la signature d’une Convention de partenariat dans le cadre d’une classe défense avec  l’Hôtel des Invalides, le musée de l’Armée et le cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides.

En effet en application de la Loi de 1997 suspendant l’appel sous les drapeaux et créant pour l’Education Nationale la mission d’enseigner la Défense, les programmes pour l’école et le collège intègrent systématiquement la culture de la défense et de la sécurité nationale.

Nos élèves travailleront à l’ organisation d'un mini forum des métiers au bénéfice des élèves du Collège mais aussi de l'ensemble de la Cité Scolaire ce qui permettra aux personnels de l'INI de présenter leurs métiers et leurs parcours, présentation par le DMD du Gers des missions de la Défense devant les élèves et les personnels de l'INI qui apporteront  un éclairage particulier sur les blessés en opération et leur prise en charge par l'Institution. L'ensemble des partenaires historiques du Collège (Associations d'Anciens Combattants, Ministère de la Défense, Mairies du secteur, Conseil Départemental) sera convié au Collège afin d'assister à ces échanges.

Le Collège d’Artagnan est  le seul établissement français à avoir la chance de collaborer ainsi avec l’Institution Nationale des Invalides.

Nous aurons le plaisir de vous montrer le travail réalisé dans le cadre de l'EPI Lettres Histoire lors de la soirée de restitution en janvier 2018.

Modifier le commentaire 

par Nathalie Di-Giusto le 03 oct. 2017 à 08:34

haut de page