Dispositif Devoirs Faits

Catégorie : Collège

Le Dispositif Devoirs faits a débuté au collège le 6 novembre 2017.

"Devoirs Faits" est un temps  en dehors des heures de classe   dans l’établissement,  pendant lequel l’élève effectue les devoirs demandés par ses professeurs.

Devoirs faits s’adresse à toutes les familles et à tous les collégiens volontaires sur des horaires appropriés, qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée, à raison d’un volume horaire fixé par l’établissement

Les équipes pédagogiques ont ciblé des élèves.

"Devoirs faits" : quels objectifs?

Ce dispositif contribue à renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque enfant et ainsi à réduire les inégalités d’accès au savoir. Il offre aux équipes l’occasion de rendre explicites les objectifs des devoirs pour les élèves et pour leurs familles. C’est un moment privilégié pour que l’élève développe son autonomie : questionner les démarches proposées, interroger ses propres méthodes, mettre à l’essai ce qu’il a compris, réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire

Il ne s’agit pas d’un cours supplémentaire, mais bien d’un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe. Bien évidemment, si un élève a des soucis de compréhension, c’est l’occasion de revenir sur ce qui n’a pas été compris ou maîtrisé.

Pour favoriser l’autonomie des élèves, on peut : - à certains moments, laisser les élèves organiser leurs modalités de travail; - expliciter les objectifs d’apprentissage et donner ainsi du sens à leur travail; - aider l’élève à formaliser les enjeux du travail à faire : que comprend-il de ce qu’il doit faire après lecture de la consigne?

- faire prendre conscience à l’élève de la manière dont il travaille, dont il mémorise, dont il organise sa pensée, dont il peut envisager différentes stratégies pour surmonter une difficulté ; - encourager la coopération entre élèves (petits groupes, tutorat d’élèves).

Un cahier de suivi a été mis en place pour que les enseignants qui prennent en charge les élèves puissent communiquer avec les membres de l’équipe pédagogique et avec un regard neuf et averti les aider à mieux accompagner leurs élèves.

Les élèves qui participent à Devoirs faits sont volontaires pour prendre part à ces temps d’études accompagnées.

Les parents sont parties prenantes de Devoirs faits. Ils autorisent la participation de leur enfant.

A ce jour 110 élèves ont été ciblés des courriers ont été adressés aux familles et les enseignants ont débuté aujourd’hui. Chaque élève de 6ème ciblé aura 2 heures dans le cadre du dispositif et les autres classes 1h00

Les élèves seront pris en charge pendant du temps d’étude par petits groupes. 

http://www.education.gouv.fr/cid118686/devoirs-faits-un-temps-d-etude-accompagnee-pour-realiser-les-devoirs.html 

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par Nathalie Di-Giusto le 09 nov. 2017 à 14:31

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