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Rencontre Littéraire avec Valentine Goby Ecrivain

Par Nathalie Di-GiustoPublié le 17 nov. 2017 à 17:32

C'est avec une réelle émotion que les élèves de 3èmes 1 et 2 ont rencontré Valentine Goby Auteur du merveilleux roman "Kiderzimmer".

Quelques propos rapportés  "Kiderzimmer est une histoire de résistance de combats de femmes ordinaires capables de dire non à la barbarie.

Que peut-on faire pour changer le monde ? Ce qui me parle le plus c'est que ensemble on peut faire des choses et que seul on ne peut pas". 

« Kinderzimmer » de Valentine Goby (Actes Sud)

Cérémonie Républicaine de Remise des diplômes du DNB et du CFG

Par Nathalie Di-GiustoPublié le 15 nov. 2017 à 23:48 ♦ Mis à jour le 15 nov. 2017 à 23:51

Je tiens à féliciter tous les lauréats pour cette réussite et rappeler ainsi le rôle essentiel de l'Ecole de la République

Cette école que nous chérissons dans laquelle nous oeuvrons tous les jours, que nous construisons avec les enseignants, les différents personnels les parents et les élus au sein des instances cette école participe à la construction de votre parcours de jeune citoyen;

Ce sont les apprentissages, la rencontre de la diversité, la persévérance la rigueur le sérieux et l'entre aide qui feront de vous des femmes et les hommes libres et réfléchis.

Le DNB et le CFG en sont une première étape . Vous êtes  devenus Lycéens ou apprentis et vous continuez à construire votre  chemin d'adulte.

D'autres diplômes suivront qui vous permettront à votre tour d'oeuvrer dans un domaine qui vous est cher.

Sachez que nous sommes toujours fiers de croiser nos anciens élèves et parfois de leur confier notre sante, notre voiture à réparer, nos cheveux à couper, notre maison à rénover et j'en passe.

Votre réussite de manière narcissique est un peu la nôtre et aujourd'hui nous la fêtons.

Je remercie aussi tous les enseignants qui au quotidien vous guident et vous accompagnent.

Toutes nos félicitations. 

Mme Di Giusto .

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Cérémonie du 11 novembre 2017

Par Nathalie Di-GiustoPublié le 13 nov. 2017 à 09:18 ♦ Mis à jour le 14 nov. 2017 à 04:38

Lecture de lettres de "Poilus" par les élèves de 3èmes lors de la Cérémonie du 11 novembre 2017 à Nogaro . 

Dispositif régional d'aide à la restauration pour les lycéens

Par admin cite-d-artagnanPublié le 13 nov. 2017 à 20:51

Le DISPOSITIF REGIONAL D'AIDE A LA RESTAURATION est reconduit pour le trimestre sept/dec 2017.

Vous trouverez en pièce jointe les critères d'éligibilité ainsi que le formulaire à renseigner et à retourner au service d'intendance du lycée avant le 11 décembre 2017.

Attention: le formulaire mentionne l'année scolaire 2016-2017. Il est cependant valable pour le trimestre sept/dec 2017.

Dispositif Devoirs Faits

Par Nathalie Di-GiustoPublié le 09 nov. 2017 à 14:31

Le Dispositif Devoirs faits a débuté au collège le 6 novembre 2017.

"Devoirs Faits" est un temps  en dehors des heures de classe   dans l’établissement,  pendant lequel l’élève effectue les devoirs demandés par ses professeurs.

Devoirs faits s’adresse à toutes les familles et à tous les collégiens volontaires sur des horaires appropriés, qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée, à raison d’un volume horaire fixé par l’établissement

Les équipes pédagogiques ont ciblé des élèves.

"Devoirs faits" : quels objectifs?

Ce dispositif contribue à renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque enfant et ainsi à réduire les inégalités d’accès au savoir. Il offre aux équipes l’occasion de rendre explicites les objectifs des devoirs pour les élèves et pour leurs familles. C’est un moment privilégié pour que l’élève développe son autonomie : questionner les démarches proposées, interroger ses propres méthodes, mettre à l’essai ce qu’il a compris, réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire

Il ne s’agit pas d’un cours supplémentaire, mais bien d’un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe. Bien évidemment, si un élève a des soucis de compréhension, c’est l’occasion de revenir sur ce qui n’a pas été compris ou maîtrisé.

Pour favoriser l’autonomie des élèves, on peut : - à certains moments, laisser les élèves organiser leurs modalités de travail; - expliciter les objectifs d’apprentissage et donner ainsi du sens à leur travail; - aider l’élève à formaliser les enjeux du travail à faire : que comprend-il de ce qu’il doit faire après lecture de la consigne?

- faire prendre conscience à l’élève de la manière dont il travaille, dont il mémorise, dont il organise sa pensée, dont il peut envisager différentes stratégies pour surmonter une difficulté ; - encourager la coopération entre élèves (petits groupes, tutorat d’élèves).

Un cahier de suivi a été mis en place pour que les enseignants qui prennent en charge les élèves puissent communiquer avec les membres de l’équipe pédagogique et avec un regard neuf et averti les aider à mieux accompagner leurs élèves.

Les élèves qui participent à Devoirs faits sont volontaires pour prendre part à ces temps d’études accompagnées.

Les parents sont parties prenantes de Devoirs faits. Ils autorisent la participation de leur enfant.

A ce jour 110 élèves ont été ciblés des courriers ont été adressés aux familles et les enseignants ont débuté aujourd’hui. Chaque élève de 6ème ciblé aura 2 heures dans le cadre du dispositif et les autres classes 1h00

Les élèves seront pris en charge pendant du temps d’étude par petits groupes. 

http://www.education.gouv.fr/cid118686/devoirs-faits-un-temps-d-etude-accompagnee-pour-realiser-les-devoirs.html 

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